Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orages sur Léman
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2015

La dégradation orageuse de la fin avril 2015

Première importante dégradation orageuse de l'année. Peu de photos faute de disponibilité...

Du 20 au 24 avril le soleil n'est contesté par aucun nuage. Le 22 avril, il fait 27°C à Grenoble.

Le 23 avril, il fait 23.0°C à Genève.

Le 24 avril, il fait 23.5°C à Genève.

 

Samedi 25 avril 2015, après plusieurs jours de grand beau temps, le temps commence à se gâter.

La température matinale est très douce (Tn 14°C). Un risque orageux est attendu en fin de journée, mais le ciel se couvre dès la matinée, avec un fort vent omniprésent. Dès que le ciel est couvert les nuagent crachent quelques gouttes très fines... ça semble bien mal parti pour un orage.

De la pluie faible tombe toute l'après-midi, puis ça s'active sur le coup de 18 h avec une pluie beaucoup plus soutenue, à caractère convectif, mais sans activité électrique. La pluie va tomber dru pendant 2 heures, avant une accalmie avec un furtif rayon de soleil, et une soirée plus calme.

Il y a eu de l'activité électrique plus loin au sud-ouest, notamment entre Annecy et Chambéry, sur la Chartreuse et la Tarentaise.

 

Dimanche 26 avril, le ciel est couvert le matin, avec une température toujours douce. Quelques éclaircies font leur apparition dès midi, rendant l'atmosphère lourde.

A 18 heures une puissante cellule orageuse s'est formée à l'est, sévissant sur la Gruyère puis la Singine.

L'enclume est très visible depuis Lausanne:

20150508b216

A 20 heures, lors d'une pause pendant la répétition, j'ai pu constater que le ciel s'assombrit singulièrement au-dessus du lac.

20150508b222

Un orage va se former directement sur le lac, occasionnant quelques fortes pluies et de bons coups de canon, qui émailleront la fin de notre répétition de chant...

 

Lundi 27 avril, il a beaucoup plu en fin de nuit. En début de matinée, il y a cette "lucarne" occasionnée par un flux de Sud.

 

20150508b228

Il y a de bons moments de soleil en matinée, occasionnant une évaporation remarquable. De gros fractus s'élèvent à grande vitesse dans le ciel, indiquant vraiement le caractère instable de la journée.

En début d'après-midi, un fort orage sévit dans le Doubs, mitraillant le secteur de Pierrefontaine-les-Varans, puis s'étant ensuite vers les Franches-Montagnes. La tête de l'enclume était très visible de Lausanne juste avant que le ciel ne se couvre par le Sud.

De 16 h à 18 h l'orage va gronder sur le Léman, par poussée succesives venues du Sud.

A 18 heures la pluie se calme, mais le tonnerre se fait toujours entendre et les bases nuageuses sont tourmentées:

20150508b231

Le front froid principal arrive en soirée, occasionnant de fortes pluies, mais sans orage cette fois.

L'orage a été extrêmement pluvieux sur le Haut-Lac, occasionnant de graves inondations à Blonay et à Saint-Légier. La ligne de chemin de fer Blonay - Les Pléiades a été coupée.

 

"L'eau est arrivée à toute vitesse"

Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à web@20minutes.ch Vaud 27 avril 2015 19:24; Act: 28.04.2015 08:30 Print Les pompiers de la Riviera ont été alertés aux alentours de 18h lundi, car plusieurs cours d'eau débordaient dont ceux de Bendes à St-Légier et des Tollettes à Blonay.

http://www.20min.ch

 

 

Mardi 28 avril il fait sensiblement plus froid. Sur le Jura la neige s'est même abaissée localement jusqu'à 1200 m, comme par exemple au col de la Givrine.

 

Mercredi 29 avril il fait encore assez frais mais ça se radoucit progressivement. Légère évolution convective en fin de journée.

20150508b254

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Orages sur Léman
Publicité
Publicité